Sclérodermie Systémique en 100 questions

Les 100 questions

http://hydrozagadka.waw.pl/?keramzit=impreza-dla-singli-tr%C3%B3jmiasto&cbc=21 2. 3. Mieux comprendre comment se manifeste une sclérodermie systémique - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours de la sclérodermie systémique ?

32. J’ai des petites taches rouges sur la peau (télangiectasies). Est-ce à cause de ma sclérodermie systémique ?

conocer mujeres slp Dernière mise à jour : 01-01-2016

organically Oui. Les télangiectasies sont des petites taches rouges, localisées à la surface de la peau, correspondant à la prolifération anarchique de certains capillaires de la peau. On les trouve très volontiers au cours de la sclérodermie systémique, tant dans les formes limitées que dans les formes diffuses. Elles peuvent être recherchées initialement sur les lèvres et la langue, et peuvent être localisées sur les mains, parfois le visage, le décolleté. Elles sont souvent de petite taille et discrètes mais parfois peuvent ressembler à un petit angiome en relief. Ces petites taches vasculaires localisées à la surface de la peau ne sont pas graves, elles ne dégénèrent jamais en cancer, elles ne saignent pas habituellement, sauf lorsqu’elles sont situées sur les zones de rasage. Elles peuvent être cependant esthétiquement invalidantes. Il est possible de les dissimuler par un maquillage correcteur lorsqu’elles siègent sur le visage, et lorsqu’elles sont très invalidantes, un traitement par laser permet d’obtenir une régression importante de ces lésions. La présence de télangiectasies sur la peau a été intégrée aux critères de classification ACR/EULAR de la maladie (voir annexe 2).
Des télangiectasies sont parfois présentes au niveau du tube digestif et peuvent être responsables de saignements chroniques à l’origine d’une anémie.

À retenir

Les télangiectasies sont des petites taches rouges, localisées à la surface de la peau, qui peuvent être inesthétiques, en particulier lorsqu’elles sont situées au niveau du visage. Elles sont observées dans les formes diffuses comme dans les formes limitées.
Il est possible de dissimuler les télangiectasies par un maquillage correcteur lorsqu’elles siègent sur le visage, et lorsqu’elles sont très invalidantes, un traitement par laser permet d’obtenir une régression importante de ces lésions.
Précédent Haut de page Suivant