Sclérodermie Systémique en 100 questions

Les 100 questions

Rota 2. 3. Mieux comprendre comment se manifeste une sclérodermie systémique - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours de la sclérodermie systémique ?

33. J’ai du mal à me concentrer, j’ai des troubles de la mémoire. Est-ce à cause de ma sclérodermie systémique ?

http://timeadn.com/?narychniki=site-de-rencontre-jeune-%C3%A0-oignies&72a=c4 Dernière mise à jour : 01-01-2016

Sapulpa Oui. C’est possible. Comme au cours de nombreuses maladies chroniques, on peut observer des troubles de la mémoire et de la concentration au cours de la sclérodermie systémique. Ces troubles sont d’origine multiple, souvent liés au stress, à une qualité de sommeil imparfaite, à des soucis de la vie quotidienne, parfois à un syndrome dépressif.
En revanche, il est exceptionnel que la maladie en elle-même explique ces symptômes, car elle n’atteint pas en principe le système nerveux central, et notamment le cerveau.
Certains médicaments psychotropes, tels que les somnifères, certains antidépresseurs, certains anxiolytiques sont en revanche capables d’induire de tels symptômes.
L’identification des causes de ces troubles peut permettre de les améliorer. Il ne faut donc pas hésiter à en discuter avec votre médecin.

À retenir

Des troubles de la concentration et de la mémoire peuvent survenir au cours de la sclérodermie systémique. Ces troubles sont d’origine multiple et il ne faut pas méconnaître un syndrome dépressif sous-jacent.
Précédent Haut de page Suivant