Sclérodermie Systémique en 100 questions

Les 100 questions

blithesomely 2. 3. Mieux comprendre comment se manifeste une sclérodermie systémique - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours de la sclérodermie systémique ?

34. J’ai des calcifications sous la peau (calcinose). Est-ce à cause de ma sclérodermie systémique ?

fotos de chicos solteros guapos Dernière mise à jour : 01-01-2016

page Oui, les calcifications sous-cutanées (ou calcinose sous-cutanée) sont une complication possible de la sclérodermie systémique. Elles surviennent chez 20 à 25% des patients et se caractérisent par l’accumulation de cristaux de calcium dans la peau et dans les tissus sous-cutanés. Ces calcifications peuvent être localisées au niveau des doigts mais aussi au niveau de la face d’extension des articulations, ou être plus étendues. Elles peuvent parfois s’ouvrir à la peau, avec un écoulement d’une substance épaisse crayeuse (ayant la couleur de la pâte de dentifrice, et de consistance souvent un peu plus dur) ou composée d’hydroxyapatite, sous forme d’un petit caillou.
La cause de leur survenue est mal comprise.
Le traitement de cette complication est difficile, et nécessite parfois de retirer ces calcifications chirurgicalement, en particulier lorsqu’elles sont à l’origine de surinfections ou lorsqu’elles sont situées en regard de crêtes osseuses et objet de microtraumatismes répétés.

À retenir

Les calcifications sous la peau (calcinose) sont une complication possible de la sclérodermie systémique. Leur traitement est difficile. Elles peuvent se compliquer d’ulcération et de surinfection.
Précédent Haut de page Suivant