Sclérodermie Systémique en 100 questions

Les 100 questions

http://nastrificiodicassano.com/?ploxoy=la-mosca-bianca-incontri&3dc=88 2. 3. Mieux comprendre comment se manifeste une sclérodermie systémique - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours de la sclérodermie systémique ?

35. J’ai du mal à contrôler mes selles, est-ce lié à ma sclérodermie systémique ?

http://altamarea.es/?agoniyavtrysax=conocer-gente-en-murcia&e0b=b3 Dernière mise à jour : 01-01-2016

rencontre jeune femme canadienne Oui. La sclérodermie systémique peut être responsable d’une incontinence anale. L’incontinence anale est définie par la perte involontaire de gaz ou de selles par l’anus. La survenue de souillures ou de glaires pouvant témoigner d’autres problèmes ne répond pas à cette définition. Il s’agit d’un problème trop souvent passé sous silence par les patients et les médecins. Un examen clinique local (proctologique) est indispensable pour éliminer une cause mécanique (prolapsus rectal par exemple), mais la maladie, par ses conséquences sur le tonus neurologique de l’ensemble du tube digestif, peut expliquer cette complication. Une manométrie ano-rectale, correspondant à la mesure des pressions au niveau de l’anus et du rectum, peut permettre d’identifier le mécanisme de l’incontinence anale. Un travail de rééducation périnéale est souvent proposé. En cas de diarrhées associées liées à une pullulation de bactéries dans l’intestin, des cures d’antibiotiques séquentielles peuvent être proposées (cf. question 52).

À retenir

La sclérodermie systémique peut être responsable d’une incontinence anale. Il s’agit d’un problème trop souvent passé sous silence par les patients et les médecins. Une manométrie ano-rectale, correspondant à la mesure des pressions au niveau de l’anus et du rectum, peut permettre d’identifier le mécanisme de l’incontinence anale. Un travail de rééducation périnéale est souvent proposé.
Précédent Haut de page Suivant