Sclérodermie Systémique en 100 questions

Les 100 questions

http://eretv.fr/?galigyla=conseil-sur-le-site-de-rencontre&bc0=77 2. 4. Mieux comprendre comment se manifeste une sclérodermie systémique - Comment évolue une sclérodermie systémique ?

43. Puis-je guérir de ma sclérodermie systémique ?

speed dating yuncler Dernière mise à jour : 01-01-2016

http://blog-viaprestige-holidays.com/?bolnica=rencontre-en-ligne-joliette&5e4=a7 Non. Une fois que le processus de la maladie est enclenché, il est difficile d’envisager un complet retour en arrière. Il est cependant établi que dans la forme cutanée diffuse dans la majorité des cas, les lésions de sclérose de la peau cessent de progresser après environ 5 ans d’évolution et ont ensuite tendance à régresser plus ou moins lentement. La maladie évolue alors vers un autre stade dit d’atrophie avec souvent une peau fine et fragile. Ce n’est cependant pas le cas des atteintes fibrosantes des autres organes. Cette régression spontanée des lésions cutanées que l’on constate après un nombre d’années variable est tout à fait propre à la sclérodermie systémique. Si l’on prend l’image d’une cicatrice qui est une forme de fibrose, une cicatrice ne disparait jamais totalement. Cette régression secondaire constitue une piste thérapeutique : comment activer ce processus pour un retour plus rapide de la peu à la normale ?

À retenir

Il est difficile d’envisager la disparition complète de la sclérodermie systémique. Il est cependant établi que dans la forme cutanée diffuse, dans la majorité des cas, les lésions de sclérose de la peau cessent de progresser après environ 5 ans d’évolution et ont ensuite tendance à régresser plus ou moins lentement, la peau devenant progressivement atrophique.
Précédent Haut de page Suivant