Sclérodermie Systémique en 100 questions

Les 100 questions

Mācherla 2. 4. Mieux comprendre comment se manifeste une sclérodermie systémique - Comment évolue une sclérodermie systémique ?

44. Une sclérodermie systémique de forme cutanée limitée peut-elle évoluer vers une forme diffuse ?

Azua Dernière mise à jour : 01-01-2016

Jinotega Non. Un malade a une forme cutanée limitée ou diffuse de la maladie et n’en change pas. Il est cependant quelquefois difficile d’avoir la certitude du caractère purement limité au début de la maladie. Un malade vu précocement peut avoir une atteinte encore restreinte aux mains et il est alors classé comme cutané limité, mais il peut voir sa maladie diffuser rapidement en quelques mois et peut éventuellement devenir « diffus ». La présence initiale d’un oedème des mains oriente vers une forme diffuse de la maladie.

À retenir

Un malade a une forme cutanée limitée ou diffuse de la maladie et n’en change pas. Il est cependant quelquefois difficile d’avoir la certitude du caractère purement limité au début de la maladie. Un malade vu précocement peut avoir une atteinte encore restreinte aux mains et il est alors classé comme cutané limité, mais il peut voir sa maladie diffuser rapidement en quelques mois et peut éventuellement devenir « diffus ». La présence initiale d’un œdème des mains oriente vers une forme diffuse de la maladie.
Précédent Haut de page Suivant