LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Sclérodermie Systémique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
1. Mieux comprendre comment prendre en charge une sclérodermie systémique - Comment soulager les principaux symptômes ?
45. Comment traiter l’atteinte cutanée ?
Dernière mise à jour : 01-01-2016
Il n’existe pas à ce jour de traitement médical efficace dans 100% des cas pour faire régresser la sclérose de la peau, ou pour en limiter la progression.
De ce fait, lorsque la sclérose de la peau se limite aux doigts, il s’agit essentiellement de proposer un travail régulier de flexion et d’extension des doigts dans le cadre d’une rééducation dédiée.
L’hydratation des mains avec des crèmes émollientes riches est un point essentiel.
Lorsque la fibrose s’étend au dos de la main, aux bras, aux jambes, au tronc, des massages par un kinésithérapeute peuvent être proposés, idéalement manuels, avec des crèmes émollientes et des mouvements visant à augmenter les amplitudes articulaires (par exemple des doigts, du poignet, du coude, des épaules). Enfin, lorsque la fibrose cutanée touche le thorax, une kinésithérapie respiratoire aidera à conserver une bonne ampliation thoracique.
Une atteinte cutanée diffuse, rapidement progressive, évoluant depuis moins de trois ans, justifie généralement du fait de son pronostic la mise en place d’un traitement immunosuppresseur (recommandations de l’European League Against Rheumatism, EULAR). En fonction des autres atteintes associées, on pourra prescrire du méthotrexate, du mycophenolate mofetil ou du cyclophosphamide.
À retenir
Le traitement de l’atteinte cutanée est essentiellement basé sur une hydratation de la peau, et surtout sur une rééducation spécialisée, visant à préserver l’amplitude des mouvements.
Une atteinte cutanée diffuse évoluant depuis moins de trois ans justifie la mise en place d’un traitement immunosuppresseur (recommandations de l’EULAR).