Dernière mise à jour : 09-11-2022
A ce jour, les causes exactes de la spondyloarthrite ne sont pas connues mais un certain nombre de facteurs favorisant son apparition ont été identifiés. Ces facteurs sont génétiques et environnementaux.Les facteurs génétiques ont comme principal déterminant l’antigène HLA B27 mais près de 50 autres facteurs génétiques ont été identifiés à ce jour, chacun d’entre eux contribuant de façon minime à l’émergence du rhumatisme. Ces autres facteurs sont impliqués dans la régulation du système immunitaire et de la réponse inflammatoire.Les facteurs d’environnement les mieux connus sont certaines infections en particulier digestives ou uro-génitales qui conduisent, sur un terrain génétique de prédisposition, à une réaction inflammatoire dans les articulations. On appelle cette forme de spondyloarthrite l’arthrite réactionnelle.
Les études de population ont également suggéré que les fumeurs avaient plus de risque de développer la maladie que les non-fumeurs.
Comme pour nombre de maladies chroniques, on ne connait pas encore la cause exacte de la spondyloarthrite mais l’on a reconnu des facteurs prédisposant à cette maladie que l’on différencie en 2 grandes catégories : d’une part les facteurs génétiques avec en première ligne l’antigène HLA B27 (cf. question 11) et d’autre part les facteurs environnementaux comme l’environnement bactérien et le tabagisme (cf. question 73).