Dernière mise à jour : 09-11-2022
Les antigènes HLA sont des molécules présentes à la surface des cellules et reconnues par le système immunitaire. Il existe un très grand nombre de protéines différentes de ce système HLA. L’antigène HLA B27 est l’une de ces protéines, retrouvée chez 8% de la population générale en France. Il s’agit donc d’un gène et d’une protéine normale qui a un rôle physiologique. Il existe une association statistique entre la présence du HLA B27 et la spondyloarthrite puisque 60 à 90% des personnes souffrant de ce rhumatisme en sont porteurs.
Cependant, près de 50 ans après la découverte de cette association, le mécanisme par lequel cet antigène favorise la spondyloarthrite reste mal connu. L’hypothèse la plus consensuelle serait que cette protéine se replie dans l’espace d’une façon particulière qui induit un signal de stress à la cellule, lui-même à l’origine d’une réponse inflammatoire.
L’antigène HLA B27 s’observe dans 5 à 10 % de la population générale, il ne traduit en aucun cas une maladie quand bien même il soit observé à une plus grande fréquence au cours de la spondyloarthrite.