Dernière mise à jour : 09-11-2022
L’arthrite signifie inflammation (« ite ») d’une articulation (« arthr »).
Au cours de la spondyloarthrite, peuvent s’observer de telles atteintes notamment aux grosses articulations des membres inférieurs (genoux, chevilles).
Deux localisations sont importantes à considérer : l’atteinte des hanches (on parle alors de coxite) et celle des épaules car elles traduisent une forme sévère de la maladie. Il a été récemment montré que l’atteinte des hanches devait être intégrée dans ce que l’on appelle les formes axiales de la maladie (car souvent isolées et associées à l’atteinte vertébrale) alors que l’atteinte des épaules est à garder dans le cadre de ce que l’on appelle « atteinte périphérique ».
Au début, les signes (douleur, gonflement) sont en rapport avec une inflammation de la membrane qui entoure l’articulation (membrane synoviale). Cette inflammation est réversible sans séquelle si traitée précocement.
A l’inverse sa persistance peut conduire à une altération irréversible du cartilage (on parle d’arthrose post-arthrite).
L’inflammation des articulations (arthrite) est due à une inflammation de la membrane qui entoure les articulations (synoviale) et entraîne douleur et gonflement. Elle doit être traitée le plus tôt possible pour prévenir l’apparition des dégâts irréversibles du cartilage. Une localisation particulière à dépister de manière systématique : la hanche qui est une atteinte articulaire souvent isolée (une seule arthrite) mais fréquemment associée à l’atteinte vertébrale. On parle alors de coxite qui peut être responsable de dégâts articulaires pouvant justifier le remplacement de l’articulation par une prothèse. Cette complication semble s’observer de plus en plus rarement à l’heure actuelle.