Spondyloarthrite en 100 questions

Les 100 questions

2. Mieux comprendre comment se manifeste et évolue une spondyloarthrite

18. Quels sont les signes des manifestations périphériques et notamment la dactylite ?

Dernière mise à jour : 09-11-2022

La spondyloarthrite peut parfois toucher les articulations « périphériques » c’est-à-dire les articulations des membres en donnant des douleurs associées à des gonflements.

Une des atteintes caractéristiques de ce type de rhumatisme est la dactylite. Il s’agit d’un gonflement d’un doigt ou d’un orteil qui prend alors un aspect boudiné, rouge et chaud qu’on qualifie « en saucisse ». à l’examen clinique, il est difficile de savoir s’il s’agit d’une arthrite de toutes les articulations du doigt ou de l’orteil, ou d’une inflammation des gaines des tendons (on parle de ténosynovite) ou d’une enthésite.... ou des 3 à la fois. L’exploration par échographie peut aider à préciser ces atteintes et aussi à guider le geste thérapeutique (souvent infiltration locale de corticoïdes). Sans traitement, cette inflammation peut très rapidement être responsable d’une ankylose avec rétraction des doigts ou orteils en mauvaise position.
Ce type d’atteinte est fréquemment associé à la présence de psoriasis.

Dactylite

À retenir

La dactylite est définie comme l’inflammation de l’ensemble du doigt ou de l’orteil. Elle justifie une prise en charge thérapeutique la plus précoce possible (infiltration) pour empêcher les ankyloses en mauvaise position des doigts/orteils.

Précédent Haut de page Suivant