Spondyloarthrite en 100 questions

Les 100 questions

2. Mieux comprendre comment se manifeste et évolue une spondyloarthrite

20. Quels sont les signes et les risques des manifestations extra-musculo-squelettiques et notamment l’uvéite ?

Dernière mise à jour : 09-11-2022

L'uvéite est une inflammation de la partie antérieure de l'œil. On l'appelle encore iridocyclite car c'est une inflammation qui peut toucher soit l'iris, soit les corps ciliaires. Elle se traduit le plus souvent par un œil rouge et douloureux dans son ensemble et parfois un flou visuel (photo 1), touchant le plus souvent un seul œil au moment des poussées. Ces symptômes sont différents de la conjonctivite qui est habituellement bilatérale, peu Les récidives d’uvéite sont possibles.
Elles concernent souvent le même œil. On parle alors d'œil dominant. L'inflammation oculaire peut entraîner des cicatrices (synéchies) responsables de troubles de la vision (photo 2).

À retenir

L’uvéite est une inflammation de la partie antérieure de l’œil responsable d’une rougeur et d’une douleur de l’œil. Elle s’observe surtout (dans 15 à 20 % des cas) chez les patients porteurs de l’antigène HLA B27.

Le plus souvent bénins, ces épisodes d’uvéite nécessitent toutefois une prise en charge précoce (le plus souvent simples « gouttes » dans l’œil) pour éviter les complications certes rares mais sévères que peuvent représenter les cicatrices de cette inflammation (appelées synéchies).

Précédent Haut de page Suivant