Spondyloarthrite en 100 questions

Les 100 questions

2. Mieux comprendre comment se manifeste et évolue une spondyloarthrite

21. Quels sont les signes et les risques des manifestations extra-musculo-squelettiques et notamment les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ?

Dernière mise à jour : 09-11-2022

La spondyloarthrite est parfois associée à une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Les maladies les plus fréquentes sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Elles se manifestent par des douleurs abdominales, une diarrhée chronique évoluant par poussées, la présence de sang ou de glaires dans les selles. Les poussées sont souvent responsables d'une perte de poids. Les poussées de la maladie digestive sont souvent indépendantes de celles de l’atteinte rhumatologique. Le diagnostic est porté grâce à des endoscopies digestives.
Il est déconseillé d’utiliser des anti-inflammatoires non stéroïdiens en cas de MICI active. 
Les MICI non traitées peuvent se compliquer d’abcès responsables de fièvre et d’importantes douleurs abdominales nécessitant le recours à la chirurgie en urgence. Il peut également y avoir des complications à type de fistule (communication) entre les intestins et d’autres organes ou la peau.
Enfin, les MICI s’accompagnent fréquemment de saignements digestifs qui peuvent entrainer de l’anémie.
Certains traitements de fond des spondyloarthrites sont efficaces sur les MICI et il est important d’avoir un suivi conjoint entre le rhumatologue et le gastro-entérologue.

À retenir

En cas de douleurs abdominales anormales, de diarrhées fréquentes, de sang ou de glaires dans les selles, il convient d’arrêter les anti-inflammatoires non stéroïdiens et de consulter un gastro-entérologue qui jugera de l’opportunité de faire des examens (notamment iléo-coloscopie) pour affirmer ou infirmer le diagnostic de maladie inflammatoire chronique de l’intestin.

Précédent Haut de page Suivant