Dernière mise à jour : 09-11-2022
Le psoriasis cutané est une maladie de peau très fréquente (3 à 5% des Français). Elle se traduit par des plaques rouges recouvertes de squames. L'évolution est le plus souvent prolongée, mais les plaques peuvent totalement disparaître sans laisser de traces.
Souvent le psoriasis est très discret, ne touchant que les ongles, ou présent dans des parties « cachées » comme le cuir chevelu, l’intérieur du nombril, derrière les oreilles.
La présence de psoriasis est plus souvent associée aux formes périphériques de la spondyloarthrite et notamment aux dactylites.Les risques du psoriasis sont principalement esthétiques entrainant une altération de la qualité de vie des patients et parfois une dépression.En termes de risque, à l’inverse des autres manifestations de la maladie, il n’y a pas de dégâts structuraux irréversibles en cas de forme très étendue du psoriasis (une cicatrisation totale (on parle de restitution ad integrum) est toujours possible soit spontanément soit sous traitement).Il n’en reste pas moins vrai que certaines localisations même limitées (autour des parties génitales, dans la région fessière) peuvent avoir des conséquences psychologiques importantes qui justifient leur prise en charge par les nouveaux traitements qui sont à notre disposition.Les traitements de fond des spondyloarthrites sont le plus souvent efficaces sur le psoriasis.
Le psoriasis est une maladie de peau qui donne des plaques rouges avec des squames. Les formes étendues entrainent des préjudices esthétiques qui peuvent retentir sur la qualité de vie. La plupart des traitements de fond des spondyloarthrites sont aussi efficaces sur le psoriasis