Dernière mise à jour : 09-11-2022
On entend par « comorbidité » une maladie (morbidité) qui existe « à côté » (co) de la maladie principale (ici la spondyloarthrite).
Il existe différents types de « comorbidités » :- des maladies qui se voient à la même fréquence au cours de la spondyloarthrite que dans la population générale c’est-à-dire que le risque de cette maladie si l’on souffre de spondyloarthrite est le même que le risque observé dans la population générale (c’est l’exemple du cancer du sein ou du cancer de la prostate).- des maladies qui se voient à une fréquence moindre au cours de la spondyloarthrite que dans la population générale. C’est peut-être le cas des cancers de l’intestin et de la maladie d’Alzheimer. Ceci est peut-être dû à l’effet préventif positif des AINS. - des maladies qui se voient à une fréquence plus grande au cours de la spondyloarthrite que dans la population générale. C’est notamment le cas des maladies cardiovasculaires en raison du rôle néfaste de l’inflammation et peut-être des AINS, des maladies infectieuses en raison essentiellement des effets secondaires des biothérapies et de l’ostéoporose en raison de l’inflammation et de l’inactivité physique.
C’est pourquoi, il paraît logique que tout patient souffrant de spondyloarthrite bénéficie d’un « bilan » de ces comorbidités de manière périodique (au début de la maladie puis tous les ans ou tous les 5 ans en fonction des malades).
On peut s’aider du manuel élaboré sous l’égide de la Société Française de RhumatologieIl existe également un questionnaire que peut remplir directement le patient (cf. annexe 8).
Les maladies associées à la spondyloarthrite (comorbidités) et notamment les maladies cardiovasculaires, infectieuses et l’ostéoporose justifient d’un « bilan » à effectuer périodiquement.