Dernière mise à jour : 09-11-2022
Les interventions chirurgicales sont devenues très rares. Elles permettent d’atténuer la douleur et de restaurer les capacités fonctionnelles articulaires chez les patients avec une atteinte articulaire périphérique destructrice.
La chirurgie du rachis est devenue exceptionnelle dans la spondyloarthrite.
Elle comprend l’arthrodèse pour stabiliser les fractures et les ostéotomies pour corriger les déséquilibres antérieurs sévères. Ce type de chirurgie se caractérise par sa difficulté (installation, intubation, ostéopénie) et par la relative fréquence des complications.
Il y a quelques décennies la mise en place d’une prothèse totale de hanche pour coxite était l’intervention chirurgicale la plus « fréquemment » (10 % après 10 ans d’évolution) nécessaire, à l’heure actuelle grâce à une prise en charge précoce de la maladie et à des meilleures thérapeutiques, le pourcentage a fortement chuté (moins de 1 % après 10 ans d’évolution de la maladie dans les études récentes). Il n’en reste pas moins vrai qu’il ne faille pas relâcher nos efforts notamment dans la détection des poussées de la maladie qui justifient une prise en charge rapide.