Spondyloarthrite en 100 questions

Les 100 questions

4. 2. Mieux comprendre comment se manifeste et évolue une spondyloarthrite
    Quels sont les traitements non pharmacologiques (non médicamenteux) de la spondyloarthrite ?

40. Quelles activités physiques peuvent-elles être pratiquées ?

Dernière mise à jour : 09-11-2022

Les patients avec une spondyloarthrite axiale ont une activité physique bien inférieure aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé : au moins 150 minutes/semaine d’activité d’endurance d’intensité modérée ou 75 minutes/semaine d’activité d’endurance d’intensité soutenue chez les adultes de moins de 65 ans.

Il est recommandé de pratiquer une activité physique qui vous fait plaisir afin de pouvoir la pratiquer le plus régulièrement possible. L’activité physique doit être réalisée par période d’au moins 10 minutes. Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires doivent être pratiqués au moins 2 jours par semaine. Ceci sera facilité par l’apprentissage d’un autoprogramme d’exercices que le patient réalisera seul à son domicile mais avec une supervision régulière par un kinésithérapeute.

Si la reprise de l’activité sportive se complique de douleur articulaire des membres inférieurs, il vous faudra envisager une activité sportive avec une charge articulaire moins importante (cf. annexe 10).

Il est également nécessaire de lutter contre les comportements sédentaires, En effet il vous faudra limiter le temps total passé en position assise et augmenter l’activité physique dans la vie quotidienne : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur et privilégier les déplacements à pied ou à vélo par exemple. Vous pouvez suivre vos progrès grâce au podomètre inclus dans l’application santé de votre smartphone.

Pour avoir accès à une vidéo qui vous montre quelques exercices à effectuer :
Spondyloartrite - exercices conseillés

 

À retenir

Comme pour la population générale, il est recommandé de suivre les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé … mais il est certainement utile de suivre A LA LETTRE ces recommandations dès lors que l’on souffre de spondyloarthrite.

Précédent Haut de page Suivant