Dernière mise à jour : 09-11-2022
Ces traitements ne peuvent en aucun cas remplacer les thérapeutiques traditionnelles. En revanche, il n’y a pas de contre-indication à les associer, tout en sachant que du point de vue scientifique, la preuve de leur efficacité reste à démontrer.
Pour ce qui est des cures thermales, elles peuvent être l’occasion de s’éloigner pendant quelque temps de son environnement habituel, afin de prendre du recul face à ses difficultés quotidiennes. Une cure thermale doit être prescrite par un médecin. Il remplit un formulaire spécial d’entente préalable que vous devez adresser au centre de Sécurité sociale.
Les frais de transport et d’hébergement en lien avec une ALD (cf. question 87), font l’objet, sous certaines conditions d’un remboursement de votre caisse d’assurance maladie.
Quand bien même il n’existe aucune preuve scientifique des bienfaits d’une cure thermale et notamment des bienfaits d’une quelconque «eau», une prise en charge dans un centre qui a un programme adapté à la spondyloarthrite (information, kinésithérapie, …) n’est pas contre-indiquée.