Dernière mise à jour : 09-11-2022
Le terme biothérapie ou biomédicament ou traitement biologique désigne « tout médicament dont la substance active est produite à partir d’une source biologique ou en est extraite et dont la caractérisation et la détermination de la qualité nécessitent une combinaison d’essais physiques, chimiques et biologiques ainsi que la connaissance de son procédé de fabrication et de son contrôle ». On les oppose habituellement aux médicaments d’origine chimique (AINS, anti-hypertenseurs, hypocholestérolémiants...), de taille nettement plus petite et de production beaucoup plus aisée (et moins coûteuse).
Il faut reconnaître que les anti-TNF (première biothérapie utilisée en rhumatologie) sont utilisés depuis plus de 20 ans et qu’ils ont révolutionné la prise en charge des malades avec spondyloarthrite en raison de leur incroyable efficacité notamment dans les formes axiales de la maladie.
On distingue deux types d’anti-TNF : d’une part ce que l’on appelle les récepteurs solubles (étanercept) et d’autre part les anticorps monoclonaux (adalimumab, golimumab, certolizumab, infliximab).Il faut toutefois reconnaître que certains malades peuvent être soit réfractaires à ces traitements, soit échapper à ces traitements (poussée de la maladie après plusieurs mois d’accalmie sous anti-TNF). C’est la raison pour laquelle on s’est réjoui de voir notre arsenal de biothérapies s’élargir avec celles ayant un autre mécanisme d’action : les inhibiteurs de l’interleukine 17 mais également (pour les formes périphériques de la maladie) les inhibiteurs des interleukines 12/23 et 23.
Les biothérapies indiquées dans les formes axiales de spondyloarthrite sont les anti-TNF et les anti-IL 17. Les biothérapies indiquées dans les formes périphériques de spondyloarthrite sont les anti-TNF, les anti-IL 17, les anti-IL 12/23 et anti-IL 23.
Les biothérapies et notamment les anti-TNF ont révolutionné la prise en charge des malades ayant une forme axiale de spondyloarthrite. L’arsenal thérapeutique s’est récemment enrichi avec l’apparition de biothérapies ayant un mécanisme d’action différent.