Dernière mise à jour : 09-11-2022
Au cours des formes axiales, les biothérapies sont indiquées en cas d’échec du traitement symptomatique (AINS), habituellement un anti-TNF (et notamment un de ses biosimilaires, moins onéreux mais tout aussi efficace et avec un profil de tolérance identique) est prescrit en première intention en raison de leur recul plus important, l’alternative étant le recours aux anti-IL 17.
Au cours des formes périphériques articulaires (arthrites), les biothérapies sont indiquées après échec d’un traitement de fond conventionnel synthétique comme le méthotrexate ou la sulfasalazine.
L’administration d’une biothérapie nécessite soit d’aller régulièrement dans un centre de soins pour une perfusion soit (situation la plus fréquente) d’effectuer des injections sous-cutanées (la majorité des patients effectuent eux-mêmes ces injections).
Ces « auto-injections » sont facilitées par la mise à disposition de dispositifs (stylo) faciles à administrer. Ils nécessitent toutefois d’être stockés au réfrigérateur ce qui peut compliquer la vie des patients voulant effectuer un voyage de longue durée.
Les indications des biothérapies sont parfaitement codifiées à l’heure actuelle notamment grâce à la mise à jour fréquente des recommandations des sociétés scientifiques comme la Société Française de Rhumatologie. Leur administration ne peut pas se faire par voie orale et nécessite donc des injections (le plus souvent auto-injections par le patient).