Dernière mise à jour : 09-11-2022
Les maladies cardiovasculaires sont une cause de mortalité fréquente chez les patients atteints de spondyloarthrite. On constate la même chose dans la population générale, mais la fréquence de ces maladies est encore plus élevée au cours de la spondyloarthrite.
Ces affections cardiovasculaires sont favorisées d’une part par les facteurs de risques classiques (comme pour la population générale) tels que le tabac, le cholestérol, l’hypertension artérielle, l’obésité, le diabète ou l’âge et la prédisposition familiale et d’autre part par l’inflammation générale liée à la spondyloarthrite. De plus au cours de la spondyloarthrite se pose la question de la toxicité cardiovasculaire des médicaments AINS (cf. question 46).
Ainsi, la prévention passe par la prise en charge des facteurs de risque classiques mais également par le contrôle de l’inflammation et de l’activité de la spondyloarthrite. Le dépistage systématique des différents facteurs du risque cardiovasculaire doit être proposé aux patients atteints de spondyloarthrite et en leur présence se poser la question de l’opportunité d’un traitement par AINS.
La prévention passe par la prise en charge des facteurs de risque classiques (tabac, cholestérol…), par une utilisation parcimonieuse des AINS et aussi par le contrôle de l’activité inflammatoire de la spondyloarthrite.