Spondyloarthrite en 100 questions

Les 100 questions

4. 5. Mieux comprendre comment se manifeste et évolue une spondyloarthrite
    Comment prévenir les risques cardiovasculaires et infectieux au cours de la spondyloarthrite (les comorbidités en général) ?

63. Quels vaccins sont recommandés au cours de la spondyloarthrite ?

Dernière mise à jour : 09-11-2022

Comme pour la population générale les vaccins recommandés chez l’adulte sont ceux contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche qui doivent donc être mis à jour chez les patients atteints de spondyloarthrite. Sous traitement par biothérapie, les rappels DTPolio se font tous les 10 ans quel que soit l’âge du patient. Dans certaines populations d’autres vaccins seront nécessaires (par exemple, vaccin contre l’hépatite B chez les professionnels de santé.). Chez les sujets immunodéprimés, et donc chez tous les patients atteints de spondyloarthrite et recevant une biothérapie, trois autres vaccinations sont fortement recommandées : la vaccination antigrippale annuelle quel que soit l’âge du patient, la vaccination anti-pneumococcique et la vaccination contre la Covid-19.

Il convient idéalement de débuter ces mises à jour vaccinales avant le début du traitement par biothérapie. Ceci est bien sûr encore plus vrai pour les vaccins vivants atténués qui restent contre-indiqués sous ces traitements.

Le risque de zona peut être prévenu par la vaccination. à l’heure actuelle, en France, il existe un vaccin vivant atténué Zostavax® et nous sommes en attente d’un vaccin non vivant qui devrait pouvoir être recommandé aux patients souffrant de spondyloarthrite et ce surtout si l’intérêt des inhibiteurs des JAK Kinases se confirme (cf. question 50) car ces médicaments sont connus comme pouvant accroître le risque de survenue de zona.

À retenir

Il est recommandé de mettre à jour les vaccins usuels comme dans la population générale et chez les patients sous traitement par Methotrexate,biothérapie ou anti-JAK de faire la vaccination annuelle anti grippale, les rappels DTPolio tous les 10 ans et la vaccination anti-pneumococcique.

Précédent Haut de page Suivant