Dernière mise à jour : 09-11-2022
La spondyloarthrite est une affection qui se distingue par son caractère chronique et qui nécessite un traitement prolongé qui justifie une thérapeutique parfois coûteuse.
La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) peut décider d’attribuer le bénéfice d’une prise en charge à 100% des soins en lien avec votre pathologie. Pour cela, le médecin traitant doit établir un dossier médical détaillé sur votre état de santé et un protocole de soins qui servira de demande de 100% auprès du médecin conseil de la caisse de Sécurité sociale. En effet, la spondyloarthrite sévère fait partie d’une liste de 30 maladies pour lesquelles cette prise en charge à 100% peut être accordée. On parle d’Affection de Longue Durée (ALD). Dans le jargon médical, on se réfère parfois à la notion de ALD30.
Une fois accordé, ce 100% signifie que les soins en rapport avec la maladie (médicaments, consultations, hospitalisations, laboratoires, radiologie...) sont totalement remboursés. Concernant l'hospitalisation, le « forfait journalier » (prestations hôtelières) reste à la charge de l'assuré et est généralement pris en charge par la couverture complémentaire.
Au cours de la spondyloarthrite, cette demande de prise en charge à 100% est le plus souvent effectuée lors de l’initiation d’une biothérapie, en raison du coût de cette dernière.
Attention, si vous êtes pris en charge à 100% pour la spondyloarthrite, cela signifie que seuls les soins du rhumatisme sont totalement remboursés.Pour les autres soins, vous devrez payer un ticket modérateur (frais éventuellement remboursé par une complémentaire santé).
En cas de maladie invalidante ou nécessitant un traitement coûteux, votre médecin traitant (référent) peut demander à la sécurité sociale qu’elle vous octroie une prise en charge à 100% signifiant que tous les soins en rapport avec votre spondyloarthrite sont totalement remboursés, ce qui est une bonne chose…mais sachez que vous risquez d’avoir à payer des assurances plus chères dès lors que vous demanderez un prêt à votre banque.
* Certaines questions de ce chapitre ne concernent que les malades atteints de forme sévère, ou les malades ayant une spondyloarthrite ancienne ou en échec aux traitements utilisés, situation qui devient de plus en plus rare à l’heure actuelle.