Dernière mise à jour : 09-11-2022
Le médecin du travail a un rôle préventif. Il doit vérifier l’aptitude du travailleur à son poste de travail au décours de visites médicales organisées à la demande du salarié, du médecin traitant, du médecin conseil...
Il établit une fiche d’aptitude du salarié à tenir ou non son poste de travail. Il peut également indiquer des mesures d’adaptation du poste.
Attention, pensez à demander à votre rhumatologue un courrier adressé au médecin du travail, précisant les atteintes, le traitement suivi, les conséquences de votre pathologie sur votre vie quotidienne (fatigue, douleurs...).
En cas de problème dans vos activités professionnelles, n’hésitez pas à demander à votre rhumatologue traitant d’adresser un courrier au médecin du travail pour lui exposer votre cas. Le médecin du travail pourra éventuellement proposer des aménagements de votre poste de travail.
* Certaines questions de ce chapitre ne concernent que les malades atteints de forme sévère, ou les malades ayant une spondyloarthrite ancienne ou en échec aux traitements utilisés, situation qui devient de plus en plus rare à l’heure actuelle.