Dernière mise à jour : 14-01-2023
L’objectif du traitement de l’uvéite est d’abord de soulager les symptômes, comme la douleur quand elle est présente, et de restaurer au maximum la vision.
Le traitement de la douleur est intimement lié au traitement de l’inflammation et de sa cause éventuelle.
Supprimer l’inflammation vise à empêcher la survenue des complications liées à l’épisode aigu de l’uvéite, ou celles secondaires à l’inflammation chronique comme le glaucome, la cataracte, les lésions du nerf optique et le décollement de rétine.
Le but est de maintenir la qualité de vie des patients, en conservant la fonction visuelle et en limitant les effets secondaires possibles des traitements. Pour limiter les effets secondaires, la dose minimale efficace doit être recherchée pour pouvoir combiner efficacité et sureté. Le traitement est adapté au cas par cas en fonction de la gravité et du pronostic de l’uvéite mais aussi de l’âge du patient, des pathologies associées ainsi que des traitements concomitants.
Les objectifs du traitement consistent à supprimer l’inflammation et par conséquent à éviter l’apparition de lésions tissulaires oculaires secondaires. Par la suppression de l’inflammation, le traitement tente de restaurer la vision ou d’empêcher la perte de vision.