Uvéites en 100 questions

Les 100 questions

3. 1. Mieux comprendre comment prendre en charge une uvéite
    Quels sont les principes du traitement d’une uvéite ?

39. Quels sont les principes du traitement d’une uvéite infectieuse ?

Dernière mise à jour : 14-01-2023

Le traitement d’une uvéite infectieuse fait appel d’abord à un traitement anti-infectieux dirigé contre le germe en cause. Les corticoïdes seront prescrits ou non, en deuxième intention et selon le degré de l’inflammation.

  • Dans l’uvéite antérieure herpétique, le traitement fait appel à un antiviral (valaciclovir) donné par voie orale, associé à un collyre de corticoïdes qui sera débuté 48h après la prise du traitement antiviral.
    Lorsque l’atteinte herpétique touche la rétine (forme sévère), le patient sera hospitalisé. Il recevra un traitement antiviral d’aciclovir par voie intraveineuse, avec parfois des injections intraoculaires (intravitréennes) d’anti-viraux. A sa sortie, le patient continuera à prendre son traitement antiviral par voie orale pendant plusieurs mois.
  • L’atteinte rétinienne de la toxoplasmose est très fréquente. Le traitement antiparasitaire comprend le plus souvent une association de médicaments : pyriméthamine et azithromycine. Durant le traitement, le patient devra contrôler ses globules blancs et ses plaquettes par une prise de sang. Celles-ci peuvent diminuer sous l’effet de la pyriméthamine. Une supplémentation par le folinate de calcium permet de pallier cet effet. Il est important que le patient sache qu’il n’existe pas de traitement antiparasitaire détruisant définitivement le parasite. Le but du traitement est d’obtenir une cicatrisation et non une guérison : il persiste un risque de nouvelles poussées dans le temps. Le patient doit être sensibilisé aux symptômes d’une récidive (perception de mouches volantes, de flou visuel, de baisse de l’acuité visuelle de l’œil atteint) l’incitant à consulter rapidement son ophtalmologue. Un traitement préventif peut être proposé dans certaines situations chez l’adulte, visant à empêcher les rechutes.

  • Lorsque l’uvéite est d’origine bactérienne, un antibiotique est prescrit pour une durée moyenne de 15 à 21 jours, ou de plusieurs mois (tuberculose).

À retenir

Le traitement d’une uvéite infectieuse fait appel à des agents antimicrobiens (antiviraux, anti parasitaires et antibiotiques). La place des corticoïdes est toujours en deuxième intention. Le traitement de la toxoplasmose permet une cicatrisation, non une guérison et des récidives peuvent donc survenir.

Précédent Haut de page Suivant