Dernière mise à jour : 14-01-2023
Le méthotrexate est un immunosuppresseur conventionnel, utilisé depuis longtemps à forte dose dans le traitement des leucémies. Dans les années 80-90, il a été employé à faible dose (100 fois moindre), pour contrôler les polyarthrites chroniques, avec un succès qui ne se dément pas. Par analogie entre les différentes maladies auto-immunes/inflammatoires, il est aussi utilisé dans les uvéites sévères ou en cas de corticodépendance.
Le méthotrexate inhibe une enzyme du métabolisme de l’acide folique (vitamine B9) et c’est la raison pour laquelle on associe la prescription d’acide folique après la prise de méthotrexate ; en revanche, l’explication de son rôle immunosuppresseur n’est pas parfaitement claire : à forte dose, on sait que le méthotrexate inhibe la synthèse de l’ADN, donc la multiplication des cellules (agent utilisé en chimiothérapie), mais à faible dose comme dans les maladies auto-immunes, le mécanisme de son action est beaucoup moins clair.
On le prescrit une fois par semaine, en une prise à distance du repas, avec des doses plus fortes chez les enfants jeunes. Les uvéites étant souvent plus résistantes que les arthrites, il est parfois nécessaire d’augmenter les doses de méthotrexate. On l’accompagne d’une prescription d’acide folique 24h à 48h après la prise de méthotrexate.
Les effets indésirables (EI) du méthotrexate les plus fréquents sont d’ordre digestif (nausée, vomissement, dégout du méthotrexate, perte d’appétit), hépatique (irritation du foie avec augmentation des transaminases) et général (fatigue). Les autres effets sont plus rares (cf. annexe 6). Il est important de parler des EI à votre médecin prescripteur car il peut donner des solutions simples pour y remédier.
Les interactions entre le méthotrexate à faible dose et certains antibiotiques ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont sans conséquences. En cas de doute, il convient de se rapprocher de votre médecin prescripteur.
Enfin, il faut un moyen de contraception efficace chez les jeunes filles pubères et les femmes en âge de procréer, car ce médicament peut entraîner des malformations chez le fœtus. Lorsque l’homme est traité par méthotrexate, une contraception au sein du couple est recommandée pour la même raison. Un désir de grossesse doit faire interrompre le méthotrexate avant la conception, pour une femme et pour un homme, et il est conseillé de prendre l’avis du médecin prescripteur bien en amont de la conception (cf. annexe 7).
Le méthotrexate est un immunomodulateur efficace sur les uvéites sévères ; sa balance bénéfice/risque très favorable en fait un médicament de fond de première ligne.