Dernière mise à jour : 14-01-2023
Rappelons qu’il existe 2 grandes catégories de vaccins, les vaccins inactivés et les vaccins vivants atténués. Tous les vaccins inactivés du calendrier vaccinal doivent être faits en temps et en heure (sauf immédiatement après des bolus ou perfusions de fortes doses de corticoïdes (cf. question 74).
Par contre, les vaccins vivants atténués sont, en principe, contre-indiqués en cas d’immunosuppression.
Par immunosuppression, on entend :
Si le vaccin vivant atténué est obligatoire, la discussion doit avoir lieu au cas par cas avec un spécialiste, en fonction des caractéristiques de chaque individu, de la sévérité de l'uvéite, du vaccin vivant atténué, des traitements immunosuppresseurs suivis, de leur durée et de leur dose. Parfois, le spécialiste donnera son accord pour vacciner sous immunosuppresseurs, parfois il proposera un arrêt temporaire des immunosuppresseurs, le temps de faire le vaccin vivant atténué, puis reprendre le traitement. Cela nécessite de planifier les actions car certains traitements ont une durée de vie longue. Une pause dans le traitement peut comporter un risque de rechute et c'est au spécialiste de bien évaluer la balance bénéfice/risque des propositions faites au patient.
Les vaccins vivants atténués sont en nombre restreint et il est nécessaire de les connaître pour les raisons citées précédemment :
- BCG (contre la tuberculose)- ROR (contrelarougeole,lesoreillons, la rubéole)- VZV (contre la varicelle et le zona)- Polio oral (contre la poliomyélite ; réservé aux épidémies de poliomyélite ou aux pays où circule encore le virus de la polio)- Grippe nasal (non disponible en France ; délivré aux USA)- Fièvre jaune (obligatoire dans certains pays tropicaux d’Afrique et des Amériques)- Encéphalite japonaise (recommandée aux voyageurs à destination de l’Asie)
Seuls les vaccins vivants atténués sont en principe contre-indiqués chez les patients recevant des traitements abaissant leur immunité.