Dernière mise à jour : 14-01-2023
La prise en charge d’une uvéite chronique non infectieuse de l’enfant et de l’adulte doit impliquer ophtalmologue
et pédiatre/interniste en partenariat avec le médecin traitant : en début de prise en charge, il s’agit d’essayer de déterminer la cause de l’uvéite et d’instaurer un traitement optimal en limitant les effets secondaires. Le suivi est celui de la tolérance et de l’efficacité des traitements anti-inflammatoires et des immunomodulateurs conventionnels et biologiques.
En outre, un tiers des uvéites s’inscrit dans le cadre d’une maladie générale souvent déjà traitée par les pédiatres/ internistes (cf. question 9 et annexe 4).
Aux différentes étapes, la collaboration des ophtalmologues et des pédiatres/internistes est donc cruciale, pour le bénéficedespatients.
Ainsi dans une majorité de cas, l’ophtalmologue pourra travailler en association avec un interniste/rhumatologue/ pédiatre pour orienter le diagnostic étiologique et pour la mise en place et le suivi des traitements anti-inflammatoires généraux. En effet, les causes et les origines des uvéites sont multiples, ce qui nécessite souvent un diagnostic et un suivi médical par des équipes pluridisciplinaires.
Le double suivi ophtalmologique et pédiatrique/interniste est indispensable pour orienter le diagnostic de la cause (diagnostic étiologique), choisir le traitement le plus adapté et en vérifier la tolérance et l’efficacité tout au long du suivi.