Dernière mise à jour : 14-01-2023
Oui, en fonction du handicap. La loi du 11 février 2005, pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », a prévu la mise en place de « Maisons Départementales des Personnes Handicapées » (MDPH). Elles constituent dans chaque département un guichet unique,
auprès duquel toute personne handicapée bénéficie de l’accueil, de l’information et du conseil dont elle peut avoir besoin. Une commission unique, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), assure les missions dévolues antérieurement aux Commissions Départementales de l’Éducation Spéciale (CDES), aux MDPH et aux Sites pour la Vie Autonome (SIVA).
Les uvéites, comme n’importe quelle autre maladie entraînant une invalidité ou des difficultés, notamment dans le cadre d’une activité professionnelle, peut ouvrir droit à des aides (aménagement des conditions de travail, orientation professionnelle...), voire à des indemnités. Les certificats médicaux descriptifs sont indispensables au dossier MDPH et sont à demander aux medecins spécialistes.
N’hésitez donc pas à contacter la MDPH de votre département, même si la gêne ne vous paraît pas trop importante. Plusieurs demandes d’allocations peuvent être faites, mais la plupart du temps, elles ne sont pas compatibles entre elles. Il est donc important de faire une demande adaptée à sa situation. Enfin, la MDPH assure l’accompagnement de la personne sur la durée.
http://www.mdph.fr
https://www.orpha.net/orphacom/cahiers/docs/FR/Vivre_avec_une_maladie_rare_en_France.pdf