Dernière mise à jour : 14-01-2023
La scolarité des enfants souffrant d’uvéite est dans la majorité des cas normale. Elle peut toutefois être perturbée par la fréquence élevée des consultations ophtalmologiques auxquelles s’ajoutent les consultations des médecins pédiatriques (rhumatologues ou internistes pédiatriques). Si l’acuité visuelle est durablement altérée, il existe diverses aides (cf. question 89) et la MDPH peut jouer un rôle central dans l’accompagnement de l’enfant malvoyant (cf. question 80).
Chez l’adulte, selon la gravité de la maladie, si elle atteint les 2 yeux et/ou s’il existe une baisse de la vision, l'uvéite peut devenir gênante aussi bien dans les activités personnelles que professionnelles. Une aide matérielle et une adaptation du poste de travail peuvent devenir nécessaires si l'acuité visuelle est trop basse et/ou si le champ visuel est trop altéré, car pour lire il faut pouvoir fixer plusieurs lettres à la fois. Le matériel doit être adapté à chaque situation. Il est différent pour lire, pour voir à moyenne distance ou à longue distance, pour travailler sur un ordinateur ou regarder la télévision. Une évaluation et un apprentissage sont nécessaires pour bien utiliser le matériel.
Pour travailler sur ordinateur, il existe des filtres de verres de couleur différente qui permettent de mieux voir selon la luminosité et de continuer à travailler sur ordinateur.
Pour le métier exercé, il n'y a pas de solution unique, cela dépend du degré de handicap visuel et de la possibilité d'adapter le poste de travail à chaque situation. Les adultes peuvent également s’appuyer sur la MDPH pour connaitre les différentes aides disponibles.
Dans l’enfance, il est rare aujourd’hui d’avoir une scolarité véritablement bouleversée par une uvéite ; si tel est le cas, la MDPH doit jouer un rôle central dans l’accompagnement de l’enfant et sa famille. Chez l’adulte, la MDPH peut guider l’individu pour demander les aides matérielles, aider à adapter l’environnement de manière à conserver sa profession.