Dernière mise à jour : 11-11-2024
En raison de sa très grande hétérogénéité, le lupus nécessite souvent une expérience importante pour être diagnostiqué, en considération des différents symptômes et paramètres biologiques. Les spécialistes s'appuieront sur leur expérience et sur les critères de classification, qui ont été initialement conçus à des fins de recherche scientifique, pour établir leur diagnostic.
La communauté scientifique internationale a défini des critères de classification qui aident au diagnostic du lupus systémique. Deux classifications principales ont été proposées (voir annexe 2 et annexe 3) :
Celui de l'American College of Rheumatology (ACR), qui compte 11 critères. La présence d'au moins 4 de ces 11 critères permet de classer un patient comme souffrant de lupus systémique.
Selon les critères ACR/EULAR 2019, un patient peut être classé dans la catégorie des lupus systémiques lorsqu'il atteint un score de 10 ou plus si les critères d'entrée sont remplis.
Le diagnostic du lupus repose sur la comparaison des signes cliniques et biologiques de la maladie.Un diagnostic formel peut parfois prendre plusieurs mois.