Dernière mise à jour : 11-11-2024
Le diagnostic de lupus dépend beaucoup des manifestations qui révèlent la maladie. Les examens nécessaires ont pour objectif, d’une part, d’éliminer une maladie qui ressemblerait au lupus et, d’autre part, d’affirmer si possible le diagnostic.
Les examens les plus utiles au diagnostic de lupus sont :
Les examens biologiques de « routine »
Les examens immunologiques
Autres examens
Différents autres examens peuvent être utiles en fonction des signes que présente le malade :
La liste des examens nécessaires dans un lupus ne peut pas être exhaustive, car elle dépend de l’expression de la maladie à un moment donné de la vie. Tous ces examens peuvent être nécessaires pour faire le diagnostic de lupus, mais aussi, et surtout, pour définir le type et l’importance de l’atteinte de chaque organe. Ces examens permettent aussi de surveiller l’évolution de la maladie afin de traiter au plus tôt les poussées. Cette évaluation est indispensable pour choisir le bon traitement.
Le diagnostic de lupus repose sur des éléments cliniques et biologiques. Parmi les examens utiles pour le diagnostic, il y a :
Ces examens vous seront proposés pour faire le diagnostic et mieux comprendre le type et la sévérité éventuelle de votre lupus afin de vous traiter de manière optimale.