Dernière mise à jour : 11-11-2024
Qu’est-ce qu’une baisse des globules blancs appelée leucopénie ?
Il y a deux types de globules blancs distingués sur la formule sanguine, appelée hémogramme ou numération-formule sanguine (NFS) :
Ces globules blancs peuvent également devenir la cible de la réaction auto-immune. Cela va donc se traduire par leur diminution dans le sang, appelée leucopénie (leuco- : blanc ; -pénie : manque). Cette leucopénie peut être une baisse en neutrophiles (neutropénie) ou en lymphocytes (lymphopénie).
Quelles sont les causes de leucopénie dans le lupus ?
Dans le lupus, la leucopénie la plus fréquente est une baisse des lymphocytes, appelée lymphopénie. Cette lymphopénie n’est pas spécifique du lupus, car de nombreuses autres maladies et des traitements, comme les immunosuppresseurs et les corticoïdes, peuvent également entraîner cette anomalie.
Une baisse des polynucléaires neutrophiles, appelée neutropénie, peut également être observée au cours d’un lupus, mais il faut s’assurer qu’il n’existe pas d’autre cause plus simple, comme une carence vitaminique.
La neutropénie peut également être liée à des phénomènes auto-immuns dirigés contre les polynucléaires, ou à un effet secondaire de certains traitements. Une neutropénie importante peut augmenter le risque d’infection bactérienne.
Que faut-il faire en cas de leucopénie ?
En pratique, au cours du lupus, la plupart des leucopénies, qui sont surtout les lymphopénies, ne nécessitent aucun traitement en dehors de la prévention des infections par les vaccinations.
En revanche, si le lupus provoque une baisse importante de l’ensemble des globules blancs, notamment des polynucléaires neutrophiles, et éventuellement des autres cellules sanguines (globules rouges et plaquettes), il peut être nécessaire de traiter par un immunosuppresseur.
Ce médicament a pour objectif de réduire la réponse auto-immune pour permettre à la moelle de produire de nouveau les cellules sanguines sans qu’elles soient détruites par la réponse auto-immune.