Lupus (edition 2024) en 100 questions

Les 100 questions

2. 2. Mieux comprendre comment se manifeste un Lupus - Quelles sont les manifestations biologiques au cours d’un lupus ?

21. Comment s'explique les anémies dans le lupus ?

Dernière mise à jour : 11-11-2024

Qu’est-ce qu’une anémie ?

L’anémie est une baisse des globules rouges, ce qui se traduit par une réduction du taux d’hémoglobine. L’hémoglobine est un transporteur d’oxygène qui est le constituant essentiel des globules rouges.

Il existe des anémies d’origine très différente, liées à un saignement chronique (par exemple dû à des règles trop abondantes), à une carence en fer, à une inflammation chronique ou à une destruction excessive des globules rouges (par différents mécanismes, dont un mécanisme auto-immun).

Comment s’expliquent les anémies du lupus ?

Dans le lupus, il est possible d’avoir une anémie pour différentes raisons :

  • L’anémie inflammatoire : Le plus souvent, l’anémie est provoquée par une inflammation due au lupus systémique, même s’il faut préciser que dans le lupus, il n’y a souvent pas ou peu d’inflammation biologique détectable dans le sang. Cette anémie se corrigera avec le traitement de la maladie.

  • L’anémie hémolytique auto-immune : L’anémie la plus sévère est liée à des auto-anticorps antiglobules rouges. Ces auto-anticorps entraînent une destruction des globules rouges, que l’on détecte par un test célèbre appelé test de Coombs. Cette hémolyse se traduit par une baisse, souvent assez brutale et importante, du taux d’hémoglobine. Ce type d’anémie, assez rare, est souvent une urgence qui nécessite des traitements importants.

  • Anémie médicamenteuse : De nombreux traitements peuvent entraîner une anémie par différents mécanismes. Il faut donc toujours évoquer une origine médicamenteuse.

  • Anémie liée à un défaut de production : L’anémie peut aussi être liée à un défaut de production des jeunes globules rouges dans la moelle osseuse, mais cette forme est exceptionnelle. L’origine de ce défaut de production est également liée à un dérèglement du système immunitaire, mais qui va toucher les cellules dans la moelle osseuse.

  • Anémie rénale : Si la fonction rénale est fortement atteinte (cf. question 26), la fabrication des globules rouges est diminuée. Ce mécanisme n’est pas propre au lupus.

  • Autres causes d’anémie : Quoi qu’il en soit, il se peut que l’anémie ne soit pas liée directement à un lupus, mais qu’elle s’explique par un autre phénomène, comme un saignement chronique, une carence en fer ou une autre anomalie (par exemple une carence en vitamine B12 ou une hypothyroïdie).

La découverte d’une anémie justifie donc un interrogatoire, un examen clinique et des prélèvements, pour comprendre son origine et la traiter efficacement.

Que faut-il faire en cas d’anémie ?

En cas d’anémie importante, il faut traiter le plus vite possible la cause, en particulier en cas d’anémie hémolytique auto-immune.

En cas de mauvaise tolérance, c’est-à-dire d’une souffrance de différents organes comme le cœur, liée à une baisse trop forte des taux d’oxygène dans le sang, il faut transfuser des globules rouges (appelées culots globulaires).

A RETENIR

  • Le lupus peut entraîner une anémie, c’est-à-dire une baisse des globules rouges. Cette anémie peut avoir différents mécanismes, mais la forme la plus sévère est une destruction des globules rouges par des anticorps anti-globules rouges. C’est ce qu’on appelle une « anémie hémolytique auto-immune » détectable par le test de Coombs.

  • D’autres causes d’anémie existent au cours du lupus et il faut toujours s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une cause simple, comme une perte de fer (par un saignement chronique), un manque de vitamine (vitamine B12) ou un médicament.

Précédent Haut de page Suivant