Dernière mise à jour : 11-11-2024
La fatigue est couramment rapportée au cours de la plupart des maladies chroniques, notamment au cours du lupus.La fatigue est une baisse de rendement de l’activité physique et mentale. Elle peut gêner la vie de tous les jours, en empêchant la réalisation de certains projets, et peut gêner les relations sociales. C’est le symptôme qui est considéré comme le plus handicapant chez la moitié des patients. Quand le lupus est actif, la fatigue est directement liée à la maladie, en particulier si elle entraîne des douleurs ou une forte inflammation.En revanche, quand le lupus semble contrôlé, la cause de la fatigue n’est pas bien connue.
Plusieurs facteurs interviennent :
La fatigue : un signe d’activité du lupus, mais pas seulement.Il faut éliminer une autre cause de fatigue organique, comme l’anémie, ou un dysfonctionnement de la glande thyroïde.La fatigue est souvent un reflet de l’activité de la maladie. Les douleurs articulaires ou musculaires persistantes et l’inquiétude liée à l’activité de la maladie, qui provoque des troubles du sommeil, sont autant de causes possibles de fatigue liée au lupus. Cependant, quand la fatigue persiste, et ce malgré un bon contrôle de la maladie, cela laisse suggérer l'existence d'autres facteurs.
Il peut s’agir :
Des facteurs psychosociaux sont souvent associés, comme au cours de nombreuses maladies durables :
La fatigue qui persiste après la poussée du lupus a souvent plusieurs causes :
La fatigue est fréquemment retrouvée dans le lupus et peut être en lien avec l'activité de la maladie. En l'absence d'activité de la maladie, il convient de chercher d'autres causes à cette fatigue, qui ne sont parfois pas retrouvées.