Lupus (edition 2024) en 100 questions

Les 100 questions

2. 4. Mieux comprendre comment se manifeste un Lupus - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours d’un lupus ? 

33. J'ai mal aux articulations, y a-t-il un risque de déformation des mains ?

Dernière mise à jour : 11-11-2024

Oui, mais très rarement. La plupart des lupus donnent des douleurs articulaires (arthralgies), plus rarement des gonflements articulaires (arthrites). Habituellement, il n’y a pas de déformation articulaire dans le lupus, mais différentes anomalies peuvent être observées.

Les arthrites sont des gonflements articulaires qui disparaissent avec le traitement. Des gonflements douloureux des articulations, le plus souvent des doigts, accompagnés de raideur matinale (dérouillage), sont liés à une inflammation (arthrites). Ils régressent rapidement avec les traitements du lupus.

Les déformations de « Jaccoud »
Rarement, il peut apparaître tardivement des déformations, liées à une luxation des tendons des doigts. Ces déformations ressemblent à celles de la polyarthrite rhumatoïde, mais elles ne sont pas liées à une destruction des os de l’articulation, car seuls les tendons sont atteints. Cette déformation est « réductible » (c’est-à-dire que les doigts peuvent être mis dans l’axe en les mobilisant). Ce type de déformation appelé « main de Jaccoud » ne traduit pas une réelle activité du lupus. Il nécessite une prise en charge avec des exercices de rééducation, le port d’orthèses la nuit et, rarement, un geste chirurgical.

Exceptionnellement, un lupus peut s’associer à une polyarthrite rhumatoïde (adulte) ou une arthrite juvénile idiopathique (enfant).
Cette association est parfois appelée « rhupus » : « rh » pour rheumatoid arthritis (polyarthrite rhumatoïde en anglais) et « upus » pour lupus. Dans ce cas, les atteintes articulaires observées peuvent être les mêmes que dans une polyarthrite rhumatoïde, avec des érosions, puis parfois des destructions non réductibles des articulations atteintes. Dans ces formes, on détecte souvent des auto-anticorps très spécifiques de la polyarthrite rhumatoïde appelés anti-CCP (anticorps antipeptides citrullinés cycliques). La prise en charge sera celle d’une polyarthrite rhumatoïde, avec souvent d’excellents résultats permettant de prévenir le risque de destruction articulaire.

A RETENIR

• Le lupus donne souvent des douleurs articulaires, mais les déformations durables sont très rares. Ces douleurs régressent la plupart du temps avec les traitements.
• L’association d’un lupus et d’une polyarthrite rhumatoïde (« rhupus ») est très rare mais possible.

Précédent Haut de page Suivant