Dernière mise à jour : 11-11-2024
Le phénomène, ou syndrome de Raynaud, est un trouble transitoire de la circulation du sang au niveau des extrémités touchant les doigts, parfois les orteils, plus rarement le nez ou les oreilles.Il peut être aggravé par certains médicaments ayant une activité vasoconstrictrice, c’est-à-dire provoquant une fermeture des artères des extrémités.Les signes apparaissent par épisodes, durant lesquels les territoires cutanés concernés deviennent brutalement blancs (phase syncopale) (cf. photo ci-dessous) et s’engourdissent avant de passer par une phase violacée (phase asphyxique) puis rouge (phase hyperémique, indiquant le retour de la circulation dans les vaisseaux qui se décontractent).Des fourmillements douloureux, des pulsations et un engourdissement, avec ou sans perte de sensibilité, sont souvent associés.Ce syndrome est parfois comparé à une « migraine des doigts ».Fréquent dans la population générale (une personne sur 10), il se rencontre plus fréquemment au cours du lupus (environ 20 à 30 patients/100) où il demeure bénin, et sans conséquences.
Quels sont les éléments déclenchants ?Le plus souvent, ce phénomène se déclenche à la suite de l’exposition au froid qui entraîne une vasoconstriction (resserrement des petits vaisseaux par contraction exagérée de leur paroi). D’autres facteurs déclenchants sont connus : une émotion intense, le stress, les vibrations (manipulation répétitive et régulière d’outils mécaniques vibrants type marteau-piqueur). Ce phénomène est aggravé par le tabac (cf. question 59).
Le phénomène de Raynaud est plus fréquent chez les personnes atteintes d’un lupus que dans la population générale.Il se caractérise par un trouble brutal et bref de la circulation du sang dans les doigts ou les orteils.Les signes apparaissent volontiers à la suite d’une exposition au froid.Les régions atteintes deviennent alors blanches et s’engourdissent. C’est généralement un phénomène bénin. Certains médicaments préventifs peuvent réduire la gêne occasionnée par ce phénomène de Raynaud, mais le premier traitement est la protection physique contre le froid (par des gants, chaufferettes, chaussettes...).