Lupus (edition 2024) en 100 questions

Les 100 questions

3. 1. Mieux comprendre comment prendre en charge un Lupus - Quels sont les principes du traitement d’un lupus ? 

45. Quels sont les médicaments qui vont agir sur l'évolution du lupus ?

Dernière mise à jour : 11-11-2024

Un traitement de fond est un traitement qui va exercer une action sur le système immunitaire et aboutir à une modification de l’évolution de la maladie lupique au long cours. Il est donc possible de faire entrer dans cette catégorie de nombreux médicaments qui n’ont comme point commun que de modifier l’histoire naturelle de la maladie (voir annexe 4).

L’hydroxychloroquine
La chloroquine

Ces médicaments appartiennent à la classe des antipaludéens (ou antimalariques) de synthèse. Il s’agit d’un médicament très important pour le traitement du lupus. Son mécanisme d’action est mal connu, mais on pense qu’il intervient à plusieurs niveaux de la réponse immunitaire pour la moduler (cf. question 55).
Malheureusement, la chloroquine n’est plus disponible en France. Elle peut, si besoin, être remplacée par des préparations magistrales.

La cortisone

La cortisone est un médicament permettant de lutter contre l’inflammation au cours de la poussée. C’est également un traitement qui permet de modifier l’activité de certaines cellules de l’immunité, comme les lymphocytes, et de diminuer ainsi les signes d’activité du lupus. À ce titre, il s’agit donc également d’un traitement de fond.
Il faut toutefois éviter de le prendre au long cours, et votre médecin tentera de vous sevrer.

Les immunosuppresseurs « classiques »

Ils ont pour but de réduire l’hyperactivité immunitaire observée au cours du lupus et de limiter les doses de corticoïdes administrés (« d’épargne cortisonique »).

Les principaux immunosuppresseurs utilisés au cours du lupus sont :

  • Le méthotrexate
  • L’azathioprine
  • Le cyclophosphamide
  • Le mycophénolate mofétil et son proche parent, l’acide mycophénolique
  • Le tacrolimus

Le méthotrexate est surtout utilisé dans les atteintes articulaires sévères et certaines formes cutanées.
L’azathioprine, le cyclophosphamide et l’acide mycophénolique sont prescrits dans les formes de lupus avec atteinte viscérale sévère (atteinte rénale, atteinte neurologique).

Les « nouveaux » immunomodulateurs appelés biomédicaments

Une biothérapie (ou biomédicament) est un médicament qui va agir sur une cible « biologique » très précise, cible qui est choisie car elle intervient dans les mécanismes mis en jeu au cours des maladies auto-immunes.

  • Le belimumab est une biothérapie administrée par voie veineuse qui a une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) dans le lupus systémique restant très actif malgré un traitement standard. La voie sous-cutanée est aussi disponible. Le belimumab peut être utilisé aussi en cas d’atteinte rénale proliférative et chez l’enfant à partir de 5 ans. Cette biothérapie est un anticorps monoclonal qui cible une protéine nommée Blys. Cette protéine joue un rôle dans le développement des lymphocytes B.

  • L’anifrolumab est un anticorps monoclonal dirigé contre les récepteurs des interférons de type I. Il module la réponse interféron souvent augmentée dans le lupus systémique. L’anifrolumab a une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) dans le lupus systémique non rénal et non neurologique. Il est indiqué en traitement de fond additionnel chez les patients adultes atteints d’un lupus systémique insuffisamment contrôlé (ou intolérant) malgré un traitement optimal avec les biothérapies actuellement disponibles.

  • Le rituximab est une autre biothérapie ciblée contre les lymphocytes B, qui peut parfois être utilisée dans le traitement de certaines formes sévères de lupus.

Précédent Haut de page Suivant