Dernière mise à jour : 11-11-2024
La cortisone est une hormone naturellement produite dans l'organisme par des glandes situées juste au-dessus des reins, appelées glandes surrénales. Cette hormone a un effet anti-inflammatoire et antidouleur puissant et immédiat. Elle peut également agir sur certaines cellules immunitaires, comme les lymphocytes, et ainsi diminuer les signes d'activité du lupus.
La prednisone (voir annexe 4) est un dérivé de la cortisone aux effets anti-inflammatoires renforcés. L'objectif des corticostéroïdes est de maîtriser le lupus.
En fonction de chaque situation clinique, la dose de cortisone nécessaire peut varier. Lorsqu'il n'y a qu'une atteinte des articulations et de la peau, une faible dose de 0,10 à 0,20 mg/kg d'équivalent prednisone par jour peut être suffisante pour réduire substantiellement l'activité du lupus. Dans d'autres cas, une dose plus élevée de 0,5 à 1 mg/kg d'équivalent prednisone par jour est nécessaire, notamment en cas d'inflammation des feuillets du cœur ou de la plèvre.
En cas d'atteinte rénale, avec perte importante d'albumine, une dose de 0,5 à 1 mg/kg d'équivalent prednisone par jour est nécessaire, parfois après l'administration de fortes doses par perfusion intraveineuse pendant 1 à 3 jours (bolus de cortisone). Cela permet de réduire rapidement l'activité du lupus.
Cela se fait par un traitement d'induction de 3 semaines en général, à des doses plus ou moins élevées. L'objectif est ensuite de diminuer progressivement les doses pour atteindre la dose la plus faible possible pour maintenir la rémission (dose minimale efficace). Elle est souvent de l'ordre de 0,1 mg/kg (6 mg si le poids est de 60 kg) d'équivalent prednisone par jour.
Chez certains patients, la cortisone peut être arrêtée si le traitement de fond (hydroxychloroquine, voir annexe 4) est suffisant pour contrôler la maladie.
Il est recommandé de prendre la cortisone par voie orale en une seule dose, le matin. En cas de prise le soir, il y a un risque de trouble du sommeil. Une prise le matin respecte également mieux le cycle naturel d'évolution quotidienne des taux de cortisone naturelle produite par l'organisme. Il peut arriver, par exemple dans certains cas de douleurs articulaires importantes, qu'une deuxième dose, plus faible, soit recommandée en fin de journée pendant un certain temps.
Le but du traitement par corticostéroïdes est de réduire rapidement l'activité du lupus. Après le traitement initial, la cortisone doit être progressivement diminuée jusqu'à une dose minimale efficace.