Dernière mise à jour : 11-11-2024
Comme son nom l’indique, un traitement immunosuppresseur a pour but de diminuer l’activité du système immunitaire. En effet, au cours du lupus, on sait qu’il existe une « hyperactivation » du système immunitaire, notamment de certains globules blancs appelés lymphocytes. Beaucoup des traitements immunosuppresseurs ont donc pour cible ces lymphocytes et visent à diminuer leur nombre et leur activité.
Même si certains de ces immunosuppresseurs peuvent être utilisés en cancérologie à des doses plus fortes, le terme de « chimiothérapie » anticancéreuse ne doit pas être employé lorsque ces médicaments sont prescrits au cours du lupus.
Les principaux immunosuppresseurs utilisés dans le cadre du lupus sont (voir annexe 4) :
Le méthotrexate est surtout utilisé dans les atteintes articulaires sévères. L’azathioprine, le cyclophosphamide et l’acide mycophénolique sont prescrits dans les autres formes de lupus avec atteinte viscérale sévère (atteinte rénale, atteinte neurologique).
Un traitement immunosuppresseur diminue l’activité du système immunitaire qui est hyperactivé au cours du lupus. Beaucoup de ces traitements ciblent les lymphocytes pour en diminuer le nombre et l’activité. Même si certains de ces immunosuppresseurs peuvent être utilisés en cancérologie à des doses plus fortes, le terme de « chimiothérapie » ne doit pas être utilisé lorsque ces médicaments sont prescrits au cours du lupus.