Lupus (edition 2024) en 100 questions

Les 100 questions

3. 4. Mieux comprendre comment prendre en charge un Lupus - Comment soulager les principaux symptômes ? 

60. Comment soulager les douleurs articulaires ?

Dernière mise à jour : 11-11-2024

En cas de douleurs articulaires, il faut, en premier lieu, rechercher une inflammation active dans les articulations par l’examen clinique, une prise de sang et d’éventuels examens (échographie, etc.).

En cas d’inflammation active liée à l’activité du lupus, il faut majorer le traitement de fond de la maladie.

L’hydroxychloroquine, qui est efficace, doit être proposée systématiquement. D’autres traitements peuvent aussi être utiles, tels que le méthotrexate (très utilisé dans la polyarthrite rhumatoïde) ou le belimumab (voir annexe 4). La cortisone peut être utile de manière transitoire, mais elle ne doit pas être le seul traitement de l’inflammation.
En cas d’inflammation dans une articulation, on peut réaliser une infiltration de cortisone dans celle-ci.

Parfois, le patient décrit des douleurs en l’absence de signe d’inflammation. Dans ce cas-là, des traitements symptomatiques (antidouleurs) peuvent être utiles. En cas de douleurs diffuses persistantes et sans inflammation active, un diagnostic de fibromyalgie peut être évoqué et traité préférentiellement par des antidouleurs (en évitant la morphine) et des stratégies non médicamenteuses si besoin, avec l’aide d’un centre antidouleur (cf. question 32).

A RETENIR

• Les douleurs articulaires doivent être soulagées car cela handicape beaucoup le patient.
• En cas d’inflammation, le traitement repose sur l’hydroxychloroquine et le méthotrexate voire les biothérapies comme le belimumab dans les formes plus résistantes.
• Dans les formes douloureuses diffuses sans inflammation (appelée fibromyalgie) ou en cas de douleurs non spécifique du lupus, le traitement repose sur les antidouleurs et les thérapies non médicamenteux (cf. question 32).

Précédent Haut de page Suivant