Lupus (edition 2024) en 100 questions

Les 100 questions

4. 3. Mieux vivre avec un Lupus - Peut-on fonder une famille avec un lupus ?

78. Puis-je avoir une vie sexuelle normale ?

Dernière mise à jour : 11-11-2024

Oui. Il n’y a aucune raison qu’un lupus empêche d’avoir une vie sexuelle normale, que l’on soit une femme ou un homme !

Chez les femmes, de nombreux facteurs peuvent participer à des troubles de la vie sexuelle. Cette question est rarement abordée spontanément avec le médecin. Dans certains cas, la vie sexuelle peut être altérée par des difficultés directement liées à la maladie, comme l’existence d’une sécheresse vaginale (syndrome de Gougerot-Sjögren), ou de fréquentes infections vaginales (mycoses) liées à la prise de médicaments, notamment de cortisone. La fatigue associée à la maladie peut également altérer la libido. De même, l'impact de la maladie sur le moral et l'image de soi (prise de poids due à la cortisone) peut aussi affecter la libido. Il est donc important d’aborder ces aspects avec votre médecin traitant ou spécialiste, ainsi qu’avec votre gynécologue, qui pourront vous proposer des solutions adaptées. Cette consultation doit aussi permettre de discuter de la question de la contraception, car certaines pilules d’ancienne génération (fortement dosées en œstrogènes) ne sont pas recommandées dans le lupus.

Chez les hommes, il est parfois rapporté des troubles de la libido ou de l’érection. Il est essentiel d’en parler avec le médecin ou le spécialiste traitant, afin d’effectuer des examens complémentaires pour rechercher une cause, telle qu’une obstruction des vaisseaux sanguins. Toutefois, ces examens ne révèlent généralement pas d’anomalie. Si tel est le cas, une prise en charge pourra être proposée au couple, incluant une évaluation par un sexologue et l’éventuelle prescription de molécules vasodilatatrices, dont l’utilisation doit être encadrée médicalement.

A RETENIR

• Une vie sexuelle tout à fait normale est possible au cours du lupus. En cas de difficulté, il faut en parler à votre médecin pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème  notamment de contraception.
• Un accompagnement et des mesures de soutien sont possibles pour améliorer sa vie sexuelle.

Précédent Haut de page Suivant