Dernière mise à jour : 11-11-2024
Le lupus est-il reconnu par la MDPH ?
Oui, en fonction du handicap. La loi du 11 février 2005, pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » donne une définition du handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
Ce n’est pas la maladie, en l’occurrence le lupus, en tant que telle qui va être reconnue, mais les répercussions de celle-ci sur la vie quotidienne du patient. À partir du moment où la maladie entraîne une invalidité, ou des difficultés que ce soit dans l’activité professionnelle, ou dans la vie quotidienne, celle-ci peut donner droit à des aides (aménagement des conditions de travail, orientation professionnelle…) voire à une allocation.
Pour cela, le patient doit compléter un dossier et le remettre auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son lieu de résidence. Présente dans chaque département, elle a pour mission d’informer, d’orienter et d’accompagner les personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches. Elle s’adresse à l’ensemble des personnes en situation de handicap quelle que soit leur âge et leur situation. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels médico-sociaux (médecins, infirmiers, assistantes sociales, ergothérapeutes, psychologues...) qui se réunissent au sein d’une Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (la CDAPH) pour évaluer les besoins de la personne sur la base du projet de vie. Ils peuvent, en fonction de la situation, proposer un plan personnalisé de compensation du handicap intégrant des dimensions telles que le parcours professionnel.
POUR EN SAVOIR PLUS : https://mdphenligne.cnsa.fr
Qu’est-ce que l’AAH ?Dans quelles conditions mon lupus me permet-il d’en bénéficier ?
Une fois encore, ce n’est pas le lupus en tant que tel qui va définir le handicap et donc l’octroi d’allocations, mais bien les répercussions de la maladie sur le quotidien de la personne. L’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) est une allocation créée par la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975, afin de garantir aux personnes en situation de handicap, un revenu minimal garanti par l’État.
Elle est attribuée :
L’AAH est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) sous conditions de ressources. Un complément d’allocation peut être attribué sous conditions aux bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés qui vivent dans un logement indépendant. Il s’agit du complément de ressources et de la majoration pour la vie autonome. Ces deux prestations ne sont pas cumulables. Pour le complément de ressources, il faut qu’une capacité de travail inférieure à 5% soit reconnue par la CDAPH. Pour la majoration pour la vie autonome, les conditions d’attribution sont uniquement vérifiées par la CAF.
La demande d’AAH est à adresser à la MDPH.
POUR EN SAVOIR PLUS :