Dernière mise à jour : 11-11-2024
Oui, il est possible de vous faire aider à domicile, cependant les démarches à entreprendre diffèrent selon votre situation et votre degré d’autonomie.
Si vous êtes autonome avec seulement quelques difficultés à réaliser certains gestes, comme le ménage, vous pouvez alors solliciter votre caisse de retraite, votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou encore votre mutuelle.
Si vous êtes en perte d’autonomie avec des difficultés à réaliser des actes essentiels de la vie quotidienne (vous lever, vous déplacer, vous laver…) et que vous avez plus de 60 ans, vous pouvez bénéficier de l’APA. La demande d’APA se fait auprès des services du Département. La démarche à réaliser varie selon votre département de résidence. Le montant attribué dépend des revenus.
Enfin, lorsque vous revenez chez vous après avoir été hospitalisé, le retour à domicile peut être compliqué par la fatigue ou un état de santé encore fragile. Il est possible d’obtenir une aide temporaire au retour à domicile. Cette demande est réalisée par le service social de l’hôpital. C’est ensuite la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) qui intervient pour organiser la mise en place des aides.
Dans toutes les situations, la mise en place des aides est soumise à l’évaluation d’un évaluateur mandaté, qui proposera un plan d’aides adapté à vos besoins.
Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'un crédit d'impôt pour employer un salarié à domicile, en direct ou par un service à la personne réalisé par une association, une entreprise ou un organisme agréé.
Les formulaires de demande et leurs notices peuvent être téléchargés sur le site :https://www.cnsa.fr/
Un certificat médical sera à joindre.