Lupus (edition 2024) en 100 questions

Les 100 questions

4. 4. Mieux vivre avec un Lupus - Comment vivre et travailler avec un lupus ?

91. Mon enfant a un lupus, à quelles aides puis-je prétendre ?

Dernière mise à jour : 11-11-2024

Oui, sous certaines conditions. Tout d’abord, si votre enfant nécessite votre présence à ses côtés et que vous devez interrompre votre activité professionnelle, vous pouvez bénéficier de l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP). L'AJPP peut être versée si vous vous occupez de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Vous percevez une allocation journalière pour chaque journée ou demi-journée passée auprès de votre enfant (dans la limite de 22 jours par mois). L'AJPP peut vous être accordée sur une période de 3 ans. L’AJPP est versée par la CAF.

Ensuite, en fonction des répercussions de la maladie sur le quotidien de votre enfant, il est possible de demander l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) afin de faire reconnaître une pathologie invalidante, comme le lupus. L'AEEH est une aide financière destinée à compenser vos dépenses liées à la situation de handicap de votre enfant de moins de 20 ans. L'AEEH est versée aux parents. Elle peut être complétée, dans certains cas, par d'autres allocations. Elle vous permet de vous aider à financer les dépenses liées au handicap de votre enfant.

L'AEEH peut être accompagnée de compléments fixés, notamment en fonction du niveau de handicap de votre enfant. Ce niveau de handicap est déterminé par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). La demande est à faire auprès de la MDPH, et vous pouvez vous faire accompagner par une assistante sociale pour constituer le dossier.

Précédent Haut de page Suivant