Dernière mise à jour : 11-11-2024
L’assistant(e) social(e) a pour rôle d’intervenir auprès des patients et de leur entourage afin d’améliorer les conditions de vie et prévenir les difficultés sociales, médico-sociales, économiques, culturelles. L’assistant(e) social(e) est un professionnel tenu au secret professionnel, qui guide les patients dans les démarches auprès des organismes sociaux. Il (elle) reçoit sur rendez-vous, effectue des visites à domicile et assume les tâches administratives. Il (elle) est l’intermédiaire entre le public et les organismes compétents pour répondre aux demandes des individus.
L’assistant(e) social(e) intervient dans la prise en charge sociale (ouverture, maintien ou rétablissement des droits, mise en place d’une mutuelle…), pour l’aide à la reconnaissance du handicap auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), l’orientation/maintien dans l’emploi, le reclassement ou la formation professionnelle, le maintien à domicile, ainsi que la mise en place d’aides financières.
Pour contacter un(e) assistant(e) social(e), il faut vous adresser au service hospitalier dans lequel vous êtes suivi, auprès de votre mairie, ou auprès de votre centre de Sécurité Sociale.