Dernière mise à jour : 11-11-2024
Le centre de référence répond à une double définition selon le ministère de la Santé. Il est un centre expert pour une maladie, ou un groupe de maladies rares, ayant développé des compétences spécifiques et reconnues dans ce domaine. Le centre de référence est aussi un centre de recours, disposant d’une attractivité interrégionale, nationale ou internationale, en raison de la rareté de la pathologie prise en charge et du faible nombre d’équipes spécialistes dans le domaine.
Il a plusieurs missions :
Des centres de compétence ont été identifiés pour les Maladies Auto-Immunes et Maladies Systémiques Rares. Ce sont des centres de référence régionaux couvrant l’ensemble du territoire français, y compris les départements d’outre-mer.
Comme prévu par le 2e plan maladies rares, les filières de santé maladies rares ont été créées. La Filière des Maladies Auto-immunes et Auto-inflammatoires Rares (FAI2R) est un réseau de santé dédié aux patients atteints de maladies auto-immunes et inflammatoires rares. Elle regroupe plus de 80 centres experts adultes et pédiatriques, de nombreuses unités de recherche, des laboratoires de diagnostic et 12 associations de patients autour de l'« Alliance Maladies Rares ».
Les objectifs de la Filière de Santé FAI2R sont de :
La Filière de Santé FAI2R a développé des webconférences pour la formation des médecins et des webconférences destinées aux patients.
Elle a aussi contribué à l'édition de la collection « Maladies du tissu conjonctif - 100 questions », et est le principal contributeur du livre « Lupus en 100 questions ».POUR EN SAVOIR PLUS :
Les centres de référence et de compétence sont listés en annexe 8.La filière de santé FAI2R est présentée en annexe 9.www.fai2r.org / Twitter : @contactfai2r
La filière des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares (FAI2R) est un réseau de santé qui a pour objectif de réunir tous les centres de prise en charge des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares au sein d’un réseau de soins unique. Elle favorise l’harmonisation de la prise en charge, développe et met à jour des recommandations concernant le diagnostic et les soins, participe à la formation des professionnels de santé, et encourage la recherche ainsi que le développement de nouveaux médicaments.