LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
1.
L'arthrose en général
5. Comment expliquer la survenue d'une poussée d'arthrose ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000
Les mécanismes précis restent encore à préciser, toutefois, on peut émettre l'hypothèse suivante : pour une agression quelconque (par exemple un traumatisme excessif) des fragments de la matrice cartilagineuse (cf.
question 3
) soit trop gros, soit de forme particulière ne peuvent pas être vidangés de l'articulation par les cellules de la membrane synoviale. Pour y arriver les cellules de la membrane synoviale vont s'enflammer, se stimuler et fabriquer des enzymes qui vont découper les fragments cartilagineux pour les rendre "vidangeables". Le problème est que cet objectif (fabriquer l'enzyme pour attaquer les gros fragments cartilagineux) peut être dépassé ; les enzymes peuvent s'attaquer à la matrice cartilagineuse normale dont la détériorations va stimuler à son tour le processus inflammatoire au sein de la membrane synoviale. Ce cercle vicieux, s'il n'est pas interrompu précocement peut aboutir rapidement à une perte notable du capital cartilagineux.
L'inflammation de la membrane synoviale va non seulement être à l'origine du processus de destruction articulaire mais de signes cliniques particuliers (cf.
question 11
).
À retenir
L'inflammation de la membrane synoviale peut s'observer au cours de l'arthrose, elle va se traduire par des signes cliniques (cf.
question 11
) qui doivent alerter car ils peuvent être les prémices d'un épisode de destruction articulaire. Leur existence doit faire mettre en route des traitements pour éviter ou stopper la destruction cartilagineuse.