Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

3. Préparation pour l'intervention et l'anesthésie

42. Quelles précautions pratiques pour l'hospitalisation ?

Dernière mise à jour : 30-05-2005

• Le jour de l'hospitalisation, avant de vous rendre là où vous êtes attendu(e), il est nécessaire de valider votre admission avec les documents suivants :
- carte nationale d'identité ;
- carte de Sécurité sociale (carte vitale et l'attestation de la carte vitale) ;
- carte de mutuelle ;
- attestation de domiciliation (EDF, PTT) ;
- fiche de convocation.
Il est déconseillé d'aller chez le coiffeur juste avant votre intervention, car il faudra faire, le plus souvent, un shampooing antiseptique spécial dès votre arrivée.
• Il faut enlever le vernis à ongle et les bagues (même l'alliance) pour l'anesthésie.
• Avant votre départ au bloc opératoire, vous allez être "épilé" : la région opérée (ainsi pour la prothèse de la hanche, c'est la cuisse, le mollet du côté opéré ainsi que le pubis qui sont épilés) c'est à dire tondu avec une tondeuse, ou une crème dépilatoire ; puis vous aurez le plus souvent à prendre une douche et effectuer un shampoing avec un produit antiseptique spécial (pour lutter contre le risque infectieux).
• Un poste de télévision peut être mis à votre disposition dans la chambre que vous occupez. La location, à la journée ou à la semaine, restera toutefois subordonnée aux conditions imposées par la société privée chargée de sa gestion.
• Vous pourrez bénéficier, d'une ligne téléphonique France Télécom personnelle, si vous le souhaitez, moyennant un versement indispensable à son branchement au réseau. Les communications restent, bien entendu, à votre charge.
• Pour la sécurité de tous, il est interdit de fumer dans les chambres (si vous êtes fumeur, profitez-en pour arrêter de fumer : pensez au “patch” de nicotine).
Les horaires des visites sont très codifiés, prévenez vos proches, parents et amis, afin de leur éviter de se déplacer pour rien. La venue des enfants de moins de 12 ans est déconseillée par la plupart des services et par mesure d'hygiène, les plantes et les fleurs ne sont pas acceptées. Prévenez vos amis

Notre conseil

Chaque chirurgien, anesthésiste et chaque établissement ont leurs "habitudes", renseignez-vous !
Illustrations
Précédent Haut de page Suivant